Le chihondro, la barre énergétique aux épices des Comores
Le chihondro est constitué d'arachides, de graines de sésames, de mélasse, de gingembre et de sucre parfumé à la vanille.
Il est confectionné par les femmes de l'île d'Anjouan des Comores et sa préparation se fait à domicile.
Sa consommation, habituellement réservée au cercle restreint de la famille, s’étend désormais à l’ensemble des comoriens et des visiteurs des Îles de la Lune…
Les comoriens offrent du Chihondro lors de visites, à la fin des repas ou à l’occasion des cérémonies de mariage, tandis que les visiteurs sont heureux d’en ramener à leur retour de vacances en cadeau pour leurs amis.
Ces dernières années, un groupe de femmes d’Anjouan a constaté un engouement fort pour ce produit, bien au-delà de son île d’origine.
Très rapidement, elles ont décidé de se regrouper au sein d'une coopérative pour répondre à la demande croissante et lancer une unité de production du chihondro, dans le respect de la recette originelle, après l’avoir fait analyser afin d'évaluer sa valeur énergétique.
De plus, elles ont ouvert une boutique à Mutsamudu (ville principale d'Anjouan) et souhaitent diffuser le chihondro dans les autres îles des Comores, dans la sous-région, et aussi en Europe et au Canada.
Le chihondro, délice des Comores, se présente sous la forme d’une barre hyper-énergétique riche en protéines, lipides, vitamines (B, D et E), fibres et minéraux (magnésium, phosphore, potassium, fer, zinc, sélénium et calcium), oligo-éléments (Omega 3 et 6), et acides (AGPI et AGMI).
II est à la fois un dessert et une barre énergétique à consommer en toutes circonstances.
Les sportifs pourront également le prendre lors de leurs entraînements.
Afin de promouvoir le chihondro et les épices des Comores et dans le but de répondre à vos questions, un membre de la Coopérative du Chihondro sera présent au salon du tourisme SOLIDARISSIMO à Colmar du 11 au 13 novembre 2016